Projet « Chatcontrol »: Mais qu’ils sont cons (ou vicelards)

Pour lutter contre la pédophilie en ligne, objectif louable, les principaux pays de l’UE ont proposé un projet de contrôle du contenu des messageries, mels et autres susceptible d’embarquer du matériel pédopornographique.

Or, un certain nombre de messageries se disent chiffrées de bout en bout, et, théoriquement le secret des correspondances est un vieux droit.. L’équipe de bras cassés n’en a cure. En effet, pour éviter d’avoir à décrypter les messages chiffrés, ils désirent implanter dans tous les appareils connectés un « mouchard » capable de détecter une image ou vidéo cracra et d’empêcher sa diffusion. Je ne sais pas si le filtre serait en local avec une AI analysant les messages…ou en comparant avec une base de donnée de fichiers cracra… mais, compte tenu de la puissance de calcul nécessaire pour une telle AI, il est fortement probable que l’analyse soit externalisée.

En gros, je prends une photo de mon bébé. Je l’envoie sur Whats’app qui, théoriquement chiffre de bout en bout jusqu à ma grand mère.

Le fichier d’ image, avant d’être chiffré, est envoyé sur un serveur (basé où?) afin d’être dépiauté puis mon appareil reçoit une autorisation de chiffrer le fichier pour Whats’app.

Comme on le voit, l’analyse du fichier nécessite une surveillance continue de l’appareil connecté. Il pourrait être intéressant pour un malintentionné de se servir de cette porte d’entrée pour analyser le contenu de mon téléphone.

Maintenant plaçons nous côté GRU, SVR, DGSE, CIA… ils vont être content…car eux ne seront pas gênés par ce texte ni les pédophiles invétérés. En effet il suffit de chiffrer le fichier cracra hors ligne avec une deuxième machine, puis de l’envoyer par transfert physique (CD gravés, clefs USB) à la machine pourvue de sa backdoor. Le correspondant n’a plus qu’a faire la même chose de son côté (déchiffrage sur une machine exclue du web)

Très rapidement les délinquants de tout poil vont s’y mettre.

Les services secrets s’arracheront les cheveux pour de bon, car la machine exclue du oueb sera très difficile d’atteinte lorsqu’ils voudront remonter une piste terroriste ou autre.

Donc, pour qui est pour quoi sera fait Chatcontrol? Le seul qui se fera baiser, c’est le militant qui fera trop confiance en la justice de son pays…en oubliant que les majorités passent (illibéraux, voire carrément pire!)

Donc sont-ils cons ou préparent-ils le terrain pour de sombres individus?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *