Péril jaune Corée du Nord.

La Corée du Nord s’agite toujours. le 22/04/2024 elle a procédé à des tirs de « lance roquette supergéant de gros calibre (600mm).

Ce LRM existe depuis au moins 2019, a fait l’objet de tirs d’essai visant toujours le même ilot de la Mer de l’Est.

Les tirs d’essais de la veille étaient officiellement réalisés pour tester la « valise nucléaire » de Kim Jung Un (le système de commandement du feu nucléaire). En effet cette roquette guidée peut être équipée de têtes nucléaires tactiques.

Il était quand même sur place lors de l’essai!

Détail:

Sur l’image en grand on devine deux molluscum pendulum probables au niveau du cou!

A suivre!

Oh mon beau radar, fais moi peur ;)

Dans la série « Péril Jaune », a circulé sur Internet une image prise par un satellite chinois de 250kg équipé d’un radar SAR du port d’attache des porte-avions américains:

De plus près:

La précision du bidule semble submétrique, nous distinguons parfaitement les véhicules sur le parking en face des porte-avions.

Ce n’est pas la première fois que les chinois publient des images radar précises. le satellite gaofen 3 lancé en 2016 a une précision métrique…..mais comme leur pendant optique, plus vous êtes précis, moins la fauchée est grande!

Mais d’une masse de 3 tonnes pour gaofen 3 ils sont passés à 250kg….

A suivre!

Missiles hypersoniques: que peut-on en dire?

Actuellement circule une hype chez les militaires et ingénieurs aéronautiques: la conception et l’usage de missiles hypersoniques manœuvrables.

Un missile balistique intercontinental est hypersonique par définition car sa vitesse est au delà des fatidiques Mach 5. Mais l’ogive, dans la très grande majorité des cas est peu ou pas manœuvrable ce qui facilite théoriquement l’interception.

Que savons nous, en littérature ouverte des missiles hypersoniques manœuvrables alias HGV? à peu près rien. Du côté de l’occident seules des images d’artistes circulent, les russes aurait bien l' »Avangard » mais pas de photos de l’objet ne circule.

Seules des sources exotiques semblent exploitables.

-En Chine il y aurait le DF17 qui serait entré en service vers 2017-2019

Vu du sol voici à quoi il ressemble:

Nous ne savons pas si la tête du missile est une maquette ou non. On peut remarquer 3 (ou4?) gouvernes mobiles à l’arrière de la tête. Contrairement au revêtement de la navette spatiale américaine ou des objets similaires qui manœuvrent aux vitesses hypersoniques, la pointe et les bords d’attaque ne sont pas noires en tuile de carbone.

-En Corée du nord il y aurait eu un essai réussi (???) de missile hypersonique. L’aspect général est très proche du DF17:

On discerne bien que la gouverne est mobile, on discerne l’emplacement de l’axe de rotation de celle ci.

Vu du dessous:

Nous distinguons bien la quatrième gouverne sous le ventre de l’HGV. Même remarque pour la nature du revêtement: ce n’est pas des tuiles comme sur une navette spatiale.

Détail: le dessous de l’engin a été probablement photoshopé…comme le montre la pixellisation grossière ici:

Serait-ce pour masquer une entrée d’air????

Je ne connais pas de matériau capable de résister à plus de 9000°c, température à laquelle le plasma est porté à la pointe. Je n’ai pas vu d’éventuels orifices d’injection de carburant ou d’autre liquide à la pointe (peu visible) ou sur les bords d’attaque de l’HGV.

Au fait les chinois ont une soufflerie hypersonique performante, pas les nord-coréens. Vu l’aspect proche des deux HGV les chinois se seraient-ils fait espionner ou auraient-ils laisser fuiter volontairement la chose….De toutes façon la physique et l’aérodynamique est la même pour tous!

Oh mon beau miroir, fais moi peur!

Les chinois ont mis en orbite en décembre 2023 le Yaogan 41, un satellite d’observation optique en orbite géostationnaire (36.000km d’altitude)

Ici vu par l’ennemi américain.

L’objet du délit:

Cette galette fait 4m de diamètre.

Dans cet article https://www.csis.org/analysis/no-place-hide-look-chinas-geosynchronous-surveillance-capabilities les anes (alyste?) écrivent que ce satellite pourra surveiller l’entièreté de la zone indo-pacifique avec une résolution de 2,5m (erreur de calcul dans l’article du CSIS, c’est en réalité 5m! car le satellite est bien à 36.000 km d’altitude mais la terre, en prenant comme référentiel le satellite parcourt un cercle de 36.000 km de rayon soit une circonférence de 2piR ce qui fait 226194671 km à diviser par 360x60x60/0.03, lien pour le facteur de 0.03 https://astronomy.tools/calculators/telescope_capabilities.

Soit mais étudions la chose sans tenir compte des cris servant à réclamer des moyens.

Le miroir de 4m de diamètre a effectivement une résolution d’environ 5m à 36.000km d’altitude….mais pour couvrir l’entièreté du globe terrestre il faudrait un capteur…mahousse de 2,5 millions de pixels de côté.

Ce capteur n’existe pas.

Si le champ couvert par ce télescope est identique, en° à celui du télescope spatial chinois Xuntian (1°) cela ferait une fauchée de 628 km…mais un capteur de 125600 pixels de côté soit si le capteur est carré un total de près de 15 milliards de pixels. Un tel capteur n’existe pas. (à 5µm par pixel le capteur ferait 60 cm de côté et la focale résultante de l’optique serait de 36m pour obtenir cette définition…soit une ouverture de 9). Si la caméra de Xuntian est utilisée (2,5 milliards de pixels) la fauchée serait de 250km.

Bref l’article américain est là pour faire peur!

Conflit israélo-palestinien: quand ça veut pas, ça veut pas.

Le conflit israélo palestinien dure depuis bah, au moins 78 ans. Le territoire d’un des protagoniste ne cesse de se réduire comme une peau de chagrin. Mais souvenons nous de cette œuvre d’Honoré de Balzac celui qui possède cet objet a fait un pacte avec le diable.

D’un point de vue politique il est certain que les Palestiniens, surtout ceux de Gaza ont mal veauté en choisissant le Hamas, Hamas par ailleurs encouragé (au moins à ses débuts, mais aussi plus tard?) par les services adverses. Les Palestiniens combien de divisions 🙂 , et de plus tant qu’ils sont à la Mosquée, ils ne sont pas dans les cellules marxistes-léninistes.

Choisir les armes pour la Palestine est bien entendu suicidaire: en terme de masse d’explosif lancé sur l’ennemi ils sont dans un rapport de 1 à 100, et, de plus justifie la répression et le carcan, raison pour laquelle je soupçonne que l' »offensive » du Hamas le 7 octobre arrangeait certains extrémistes des deux bords.

Comment dans ces conditions pouvoir défendre le droit de vivre sur sa terre natale pour les Palestiniens? Nous avons la démonstration actuelle que la solution à deux états n’est pas viable et de plus que des bruits d’expulsion (vers où, l’UE-bonne-poire?) circulent en Israël.

Il faut donc militer pour autre chose: la solution à un état. Pour la provoquer cela nécessiterait une auto-dissolution de l’Autorité Palestinienne (impopulaire en Palestine), le dépôt des armes par exemple aux pieds des agences onusiennes et de réclamer la fusion des territoires.

Si Israël est une démocratie, les habitants auront les mêmes droits, si elle décide autre chose avec des droits basé sur le religieux elle rejoindra l’Arabie saoudite et l’Iran dans le cadre d’une théocratie…

C’est à creuser car cela vaut mieux qu’une expulsion des populations à Madagascar!

Missile nord-coréen: la chance est sur eux !!

Bonjour,

Les Nord Coréens viennent à nouveau de faire parler la poudre en tirant un ICBM. Le missile en question est un hwasongpho 18 à poudre et non à moteur fusée liquide comme le Hwasong 17.

Cela, en pratique donne des temps de préparation au tir réduits ce qui est un avantage tactique local vu la faible profondeur stratégique de la Corée du Nord.

En image:

Ce missile ferait environ 1,8 m de diamètre à la base, avec une portée estimée de 13.000 à 15.000 km.

Ils ont le C… bordé de nouilles car les missiles russes à poudre (ou même chinois) ont eu des temps de développement bien plus longs, avec échecs de tirs à la clé.

Question toujours sans réponse: ont-ils résolu le problème de protection thermique de la tête (la pointe de gazole dans le blog, c’est un délire!!!)

A suivre

Politique des taux bas: comment aide-t-elle à payer les fins de mois.

Bonsoir les amis.

Depuis 25-30 ans on applique en Occident une politique de taux bas au niveau des banques centrales. Mathématiquement, cette politique tend à valoriser toute rente fixe à une valeur de plus en plus haute au fur et a mesure que les taux baissent: Une rente sûre à 100% de 8 € sera valorisée à 100 avec des taux à 8%, à 200 avec des taux à 4%, à 400 avec des taux à 2%.

Si les taux sont à 0 on a bien sûr un calcul impossible.

Maintenant prenons l’exemple d’un pays importateur d’énergie et qui n’ exporte rien, par exemple la France 😉 Ce pays néanmoins possède des actifs, immobilier, entreprises, voire même l’état lui même.

Cette consommation d’énergie produit une balance commerciale négative relativement constante d’une année sur l’autre.

Question simple: en combien de temps ce pays importateur net est-t-il en faillite 😉 ?

C’est très simple cela dépends des taux de la banque centrale. Le seul moyen pour ce pays d’équilibrer consiste à vendre des actifs. Si les taux sont haut la correspondance entre le numéraire vendu et l’actif physique sera élevé (c’est à dire qu’il faudra vendre plus d’immo aux étrangers, d’actions de société…pour une valeur donnée) que si les taux sont bas. Comme vous l’avez vu, chaque division par deux des taux multiplie la valeur d’un actif par deux, donc plus les taux sont bas, plus le trou causé par l’importation d’énergie devient tenable.

Question bête: Que se passe-t-il si l’exportateur renverse la table?

Question bête: Que se passe t-t-il si les taux remontent?

Épreuve en 4h je relève les copies.

Notre bien aimé doit surveiller son diabète

Bonsoir,

A la conférence des mères de Corée du Nord, Kim Jong Un a fait un discours apprécié du public.

Que voit-on sur cette photo?

Un unique molluscum pendulum disgracieux sur sa joue gauche.

Du MSD manual version pro: « Les acrochordons sont de petites lésions pédiculées fréquentes, molles, de couleur chair ou hyperpigmentées; les lésions sont en général multiples, elles siègent le plus souvent au niveau du cou, des aisselles et de la région inguinale. Les molluscum pendulum peuvent être associés à une résistance à l’insuline. »

Cette photo va-t-elle être épluchée par les services ennemis?

Satellite Nord-Coréen: la troisième fut la bonne

Bonjour,

Au soir du 21/11/2023, la Corée du Nord a réussi la mise en orbite d’un satellite de reconnaissance optique après deux échecs au cours de l’année écoulée.

Le satellite a été mis en orbite géosynchrone à 500km d’altitude par une fusée « chollima1 » dérivée du Hwasong 17 (moteurs du premier et second étage RD 250) Le premier étage est équipé de deux moteurs RD 250 soit au total environ 160 à 170 tonnes de poussée. Pour les performances par comparaison la CZ1 (premier satellite chinois) pouvait mettre en orbite 200kg à 500km d’altitude et était moins puissante. le maxi semble être aux environs de 500kg à 500 km.

2023-179A/58400: 493 x 512 km x 97.4 deg., P = 94.67 min (sat)
2023-179B/58401: 467 x 512 km x 97.4 deg., P = 94.40 min (rocket)

Reste à savoir si, au contraire du satellite lancé par une Unha 3 il y a plus de 10 ans, ce satellite est bien stabilisé et ne tourne pas sur lui même.

Pour ordre de grandeur une optique de 25cm de diamètre et 1000 de focale avec une ASI 294 mm au cul 😉 donnerait une fauchée de 9km pour une résolution de 1.1m….

En image:

« Il » était là. l’équipe n’est pas à usage unique lors des échecs 😮

Le premier étage est propulsé par une paire de RD 250 ce qui ferait une poussée au décollage de 160 à 170t, plus que la CZ1 chinoise de 1970 (120t)

Le satellite:

Si c’est ce satellite là on peut estime sa taille à environ 116cm de haut et le diamètre de la base sur lequel il repose (en supposant que cela soit représentatif du tube optique!) de 66cm (en supposant que la hauteur des supports de la bande rouge soit de 80cm). On peut supposer que c’est au moins un C14 qui est en orbite voire plus (diamètre miroir de 335mm voire de la quarantaine de cm). un Ritchey Chretien de 406mm du commerce a un tube de 115cm long pour 560mm diamètre externe! Cela donnerait une définition de l’ordre du mètre ou un peu moins (0.8m pour un miroir de 406mm)

Maintenant imaginons le RC de focale native 3250mm (F/8) et de 406mm diamètre soit équipé d’une zwo ASI 461 avec un capteur de 44mm sur 33 mm (pixels de 3.76 µm) et d’un réducteur de focale de 0.8 ramenant celle ci à 2600mm on aurait une fauchée de 11km….pour ordre de grandeur des spécifications.

De toutes façon ils ne fabriquent pas les CCD ou CMOS servant de capteur donc ils vont sur le marché international 🙂

J’attends maintenant des photos prises, il est possible qu’elles sortent!