Défilé militaire chinois du 03/09/2025.

Ce jour a eu lieu en Chine un grand défilé militaire célébrant les 80 ans de la fin de la guerre avec le Japon et la fin de la seconde guerre mondiale.

Il y a eu beaucoup d’équipements montré…mais un m’a attiré l’œil: Un objet présenté comme une torpille autonome à reconnaissance automatique « intelligente » de cible par la traductrice française, mais un texte en chinois parle plutôt de mine.

Aspect général de la chose:

Cet « AQS003A » n »a pas d’hélice propulsive… au contraire des autres torpilles exposées. Es-ce un simple conteneur avec la torpille à l’intérieur? Mais pourquoi, ils ont fait défiler avant un missile porteur d’une torpille qui n’était pas en conteneur sur le principe du Malafon français. Les torpilles lancées d’avion ne sont pas en conteneur à ma connaissance (à vérifier=> vérifié c’est chouette Internet!), donc ce n’est pas l’explication. Mais quel est le mode de propulsion?

Regardons de plus près:

Au milieu de l’engin il semble y avoir une fente… (flèches blanche)

Et…si si l’idée d’un planeur sous marin était là, la fente cachant des « ailes » repliées? Donc posée sur le fond marin l’engin attends l’ennemi avant de se diriger dessus? par bouchonnage??

Estimation des dimension: Si elles sont standard, 533mm diamètre et environ 5-6m de long.

A suivre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *