« Planeur » hypersonique VMaX, que peut-on en déduire?

Bonjour, le planeur hypersonique VMaX a été testé en France le 26 juin 2023. Nous n’avons aucune image de la tête ou du planeur manœuvrant.

Par contre nous avons des images de la trace laissée par l’engin au soleil couchant qui a été remarquée jusqu’à Toulouse, le tir ayant eu lieu sur la base de Biscarosse dans les Landes.

Voici peut-être une photo de la fusée sonde porteuse:

Il s’agirait d’une fusée sonde obtenue par stackage de 3 étages, d’origine américaine, (premier: Terrier, second et troisième, Oriole) les dimensions: 12m de haut environ pour les trois étages, 560mm pour les étages Oriole ainsi que la coiffe (?). L’engin doit accélerer rapidement au vu de la forme de cette « coiffe ».

Voici ce que l’on trouve sur Internet dans un journal local, « Info-occitanie »

Je cite le journal:

« Vous êtes nombreux à nous interpeller à ce sujet. « D’étranges formes, nuages ou fumées » sont visibles dans le ciel de l’Occitanie ce lundi soir. Des photos et vidéos nous parviennent depuis l’Hérault, l’Aude, le Gard ou encore la Haute-Garonne du côté de Toulouse. »

L’engin vole donc haut, ce n’est pas la traînée laissée par un avion de chasse à 15km d’altitude. Il y a quelques photos avec voile de cirrus (environ 10km de haut pour ces nuages) qui eux sont dans l’ombre de la Terre.

La chose curieuse est la formation d’une traînée encore éclairée par le Soleil qui peut être soit de la fumée si l’engin brûle, soit de la condensation…si du carburant est utilisé. Ce n’est pas la fusée porteuse qui a manœuvré, celle ci ne pouvant résister aux accélérations latérales.

Pour tout dire je ne pense pas que la tête ait brûlé, la communication officielle faisant état d’un tir réussi. Si c’est de la condensation, cela pourrait être un « planeur » à moteur scramjet ou une trace laissée par le système de refroidissement! Ah, la pointe de gazole 😉 !

A suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *