Bonjour, Après la guerre Azerbaïdjan/arménie de 2020, où pour la première fois les drones-suicides ont été utilisé de manière non anecdotique, la guerre d’ukraine actuelle nous donne un aperçu de l’efficacité du drone suicide, que ce soit à longue portée ou à courte portée. (geran/shaher136 russes, drones FPV équipé d’une charge de RPG7…)
Peut-on imaginer une extension à des distances plus importantes, et un usage en mer.
La cible:
Ou ça:
Ces navires sont puissants et coûteux, bourrés d’électronique et de radars. Le premier est équipé d’une soixantaine de missiles antiaériens, le second est un porte-avion.
Le but n’est pas de couler les navires (quoique…) mais de les rendre inapte au combat. Il s’agit de cibler des zones précises, en particulier les grandes antennes plates des radars, radars qui sont de construction délicate.
L’engin d’attaque:
Dimensions environ 2,5m d’envergure pour 1,5m de long. Le moteur est un moteur chinois trouvable sur Alibaba d’un prix d’environ 750 à 1000$ bénéfices compris.
Il fait 20kg de traction en altitude (2000m) pour 12cv et un poids de 3kg.
Pour la structure du drone, point besoin de fibre de carbone, ceux qui sont capable de mouler le composite bambou comme ci dessous seront capable de faire le fuselage:
Le but est de faire un engin le moins cher possible, pour le produire en masse (de l’ordre de 100.000 par mois) Portée estimée de 200 à 400km (si drone relai)
L’usage: il faut prévoir des drones d’attaque avec charge explosive, pas forcément importante (5-10kg) +- charge creuse en tandem, se dirigeant par guidage GPS ou Glonass ou Beidu puis avec optique de guidage laser (comparable à celle des missiles antichars type milan) des drones antiradars (type harpy), des drones désignateurs de cible équipé d’une électronique plus conséquente et d’un laser pour illuminer ces fameuses antennes plates, voire de drones lanceur de leurres au moment de l’attaque
L’attaque se ferait par saturation en lançant 100 à 200 drones simultanément sur un court laps de temps 1-5 minutes pour une attaque en essaim.
La défense contre ce type d’attaque:
-Missiles antiaériens: leur nombre est compté et le prix est 50 à 100 fois le prix des drones attaquants.
-le CIWS: bonne idée, mais les canons ne peuvent soutenir des tirs de plus de 1 minute continus…et à 10.000 coups/minute le chargeur est vite vide.
Question: qui peut faire ce genre d’engin?
Le moteur: beaucoup de monde, (ici il est chinois) mais à quel prix?
La cellule: à pas cher la Chine et pays manufacturiers (inde, pakistan, bengladesh, indonésie…)
L’électronique : la Corée, le Japon, Taïwan, les USA, la Chine principalement (pour le pilotage un arduino suffit!)
Bref….Si des pays se décident à faire la vraie guerre au vu des enseignements récent, il faudra surveiller ça.